L'observatoire phénologique

0%

Les noisetiers préparent leur floraison

 Dans Actualités, Hiver

En ce tout début d’année, les châtons mâles des noisetiers sont visibles et certaines fleurs commencent à s’ouvrir ! Alors, soyez attentifs : certaines écailles s’ouvrent et dévoilent les étamines (les fleurs mâles n’ont ni sépales ni pétales).

Fleurs mâles et femelles - Anlt Bilund [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia

Chez cette espèce, les fleurs mâles et femelles sont distinctes. Les chatons portant les fleurs mâles sont faciles à observer. Ce n’est pas le cas des fleurs femelles, cachées dans un bourgeon mixte contenant les fleurs (qui resteront à l’état d’ébauches, seuls les stigmates rouges sont visibles en haut du bourgeon) et les feuilles !

Alors, surveillez les chatons mâles du noisetier ! Les premières fleurs sont apparues en Gironde.

Articles récents
2 Commentaires
  • Fabienne Vallade

    Votre site est très intéressant je reproche juste une chose on devrait pouvoir voir une carte avec les observations des autres participants pour voir les évolutions. Si non c’est très bien.

  • Observatoire des sentinelles

    Bonjour,
    Merci de votre soutien. Concernant la carte avec les observations, nous allons effectivement développer cette partie cette année ! D’ici quelque temps, vous pourrez voir les observations par espèces et par date.

Laisser un commentaire

Contactez nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Vous pouvez nous contacter par e-mail, nous vous répondrons le plus tôt possible.

Saisissez votre recherche et appuyez sur la touche entrée

Lézard des murailles © M. Berroneau