Protocole de suivi
Période d’observation : fin février à fin avril.
Que faut-il observer ?
Il s’agit d’observer les individus vivants (la nuit, sur station) ou morts, sur les bords de routes par exemple (tout moment de la journée, hors station).
Notez la première observation. Vous pouvez aussi continuer à noter vos observations sur toute la période : ceci permettra de voir les pics de sortie d’hibernation.
Si vous observez un même endroit régulièrement, n’hésitez pas à créer une station.
Pourquoi Observer la sortie d’hibernation du hérisson ?
-> Cycle de vie du hérisson

Le reconnaître
Nom scientifique : Erinaceus europaeus
Le hérisson se reconnaît très facilement grâce aux piquants qui lui couvrent le dos et le dessus de la tête. Pour se défendre, il se met en boule et érige ses piquants.
Taille : 23 et 30 cm.
Habitats et écologie
Présents partout, ils affectionnent les milieux diversifiés où se mêlent cultures, prairies (ou jardins), petits bois et haies.
Ils ont un régime alimentaire omnivore à dominante carnivore.
Leurs zones d’hibernation peuvent être éloignées des zones d’été (1 à 2 km). A la sortie d’hibernation, on observe une forte mortalité routière quand ils gagnent leurs zones estivales.
Cycle de vie
Le hérisson hiberne, même s’il peut se réveiller occasionnellement pendant l’hiver.
Ils sortent d’hibernation à partir de fin février jusqu’en avril (les mâles sortent avant les femelles, mais fin avril, tous les animaux ont gagné leurs quartiers d’été). Cette sortie est provoquée par le propre rythme interne des individus, modulé par la température extérieure. Elle peut donc varier dans le temps en fonction des conditions météorologiques.
Les hérissons sont nocturnes.