Protocole de suivi
On cherche à observer deux stades de floraison :
– le début de la floraison : seules quelques fleurs sont épanouies. Il y a beaucoup plus de boutons floraux que de fleurs ouvertes.
– la pleine floraison : plus de la moitié (> 50 %) des fleurs sont épanouies et il n’y a pas de fruits.
Vous pouvez noter ces deux stades sur votre station, d’année et année, mais aussi au gré de vos promenades.
Choisissez une station (ou un lieu d’observation) avec au minimum 3 pieds, idéalement au moins 5.
Pourquoi observer la floraison de la cardamine des prés ?
-> Cycle de vie de la cardamine des prés

Le reconnaître
Nom scientifique : Cardamine pratensis
Plante herbacée pérenne.
La feuille : une rosette de feuilles pennées à la base, folioles de forme plutôt ronde ; les feuilles de la tige, aussi pennées, ont davantage de folioles plus étroits.
La fleur : 1,2 à 1,8 cm, rose pâle à blanche, à 4 pétales, en ombelle.
Habitats et écologie
Très commune en plaine et en montagne, la cardamine des prés se rencontre essentiellement dans les milieux frais à humides : prairies et pâturages humides, marécages, fossés de bord de routes et ruisseaux. Elle s’accommode aussi bien, dans les bois clairs frais et les forêts rivulaires.
Cycle de vie
La cardamine des prés est une printanière typique qui fleurit à partir du mois d’avril et jusqu’à début juin. La période de floraison de l’espèce est assez étalée, mais plutôt courte à l’échelle d’un individu ou d’une population, de l’ordre de 2 à 3 semaines. Elle commence au début du printemps avec la remontée des températures.
Elle est pollinisée par les abeilles et les syrphes à longue trompe. C’est aussi la plante-hôte de l’aurore. Suivre conjointement la phénologie d’un papillon et de la plante dont se nourrissent ses chenilles permet de voir si l’émergence de l’un et la floraison de l’autre reste synchronisée. Cette synchronisation est indispensable à la survie du papillon.
Ses fruits apparaissent dès la fin avril jusqu’à fin juin. La dispersion des graines s’effectue avec « l’explosion » du fruit sec sous l’action de la chaleur ou d’un contact physique.
Durant la mauvaise saison, soit entre l’été et l’hiver pour elle, la cardamine subsiste à l’état de rosette au ras du sol.